Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

CAMPUS DE LA NATURE ET DU VIVANT EPLEFPA de Châlons en Champagne

La Ferme dispose d’un tout nouveau pulvérisateur traîné John Deere : le 840i TF. Le système twin fluid (TF) est un système à injection d’air au niveau des buses ce qui permet d’inclure de l’air dans les goutelettes. Le gros intérêt est d’assurer une meilleure couverture par éclatement de la goutelette au contact de la cible et de régler en marche la taille des goutelettes pour lutter contre la dérive (à vitesse et à volume/ha constant). Le système régule automatiquement la pression d’air et de liquide et le système DPAE (Débit Proportionnel à l’Avancement Electronique) garantit un volume/ha constant. Le système Twin Fluid rend également le bas volume plus facile.
Le pulvé peut en outre être piloté par GPS : les traitements peuvent être modulés au sein de la parcelle suivant la cartographie qui lui est fournie. En outre, le pulvé est équipé de coupure de tronçons, ce qui permet de supprimer les recroissements... Ce nouvel équipement représente donc un réel atout pour allier efficacité et réduction des IFT !

Apport d'azote sur colza

A voir également : régulateur sur blé

La Ferme possède également une rampe de traitement localisée (36 rangs) permettant de ne traiter que sur le rang les betteraves et le colza et de diminuer par là même les IFT (réduction de 50% des doses épandues).

A voir ! La video sur le dehserbage localisé de la betterave